JOHN BRANDER

John BRANDERJohn Brander naquît à Elgin en Ecosse en 1817 et mourut à Tahiti en 1877. Entre ces deux dates, il quitta la brumeuse terre de ses ancêtres pour parcourir les océans. Il vécut une partie de sa jeunesse en Tasmanie, puis revint en Ecosse recueillir son héritage avant de se lancer dans le commerce maritime à travers les îles du Pacifique, entre l’Amérique du sud et l’Australie.

Il rencontra à Tahiti Alexandre Salmon et épousa quelques années plus tard en 1856, l’une de ses filles Titaua apparentée à la lignée royale des Pomare.

 

Titaua !Titaua Salmon épousa John Brander le jour de la St Valentin 1856.

De cette union neuf enfants virent le jour, entre 1856 et 1876.

Il développa le commerce entre les îles de Polynésie grâce à sa flotte de goélettes qui sillonnait les différents archipels. Il devint aussi un très grand propriétaire foncier et fit partie des notables de l’île de Tahiti.

Il s’associa au Français Dutrou Bornier et ses navires transportèrent  des cargaisons de produits issus de l’exploitation de l’île de Pâques.

John Brander mourut en 1877 en laissant une femme et neuf enfants, ainsi qu’un immense patrimoine foncier. Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique ou sur Kindle Amazon.

 

Blason Dunbar-BranderLe blason Dunbar Brander.

Commande sur Kindle : Amazon France ; Langue anglaise ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ; Canada ; Inde ; Australie

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *