DE LA COUTUME A LA LOI T2

de la coutume T2Ce deuxième ouvrage de la série : De la Coutume à la Loi en Polynésie orientale de 1767 à 1945 s’intéresse tout particulièrement au lent passage de la Coutume à la Loi aux Iles sous le Vent, à travers les différents codes de lois rédigés par les missionnaires et promulgués par les rois et reines de ces îles.

En 1820, le Roi Tamatoa fit rédiger par les missionnaires un Code de lois publié le 11 mai et intitulé: E Ture no Raiatea e no Tahaa e no Porapora e no Maupiti.

En 1822-23, la Reine de Huahine Teri’itaria se dota à son tour d’un Code de lois intitulé : E Ture no Huahine. Les Codes de 1853 et 1886 seront aussi rédigés à Huahine.

Ces différents Codes de lois sont analysés dans l’ouvrage. On peut observer l’apport du Jury dans le Code de Tamatoa et de nouvelles incriminations apparaissent dans les Codes de Huahine.

De 1820 à 1886 on observe une évolution de la codification sur cet ensemble de terres demeurées farouchement indépendantes.

p 294Le pectoral du roi Tamatoa de Raiatea composé d’une coquille d’huître perlière, de cheveux humains et de fibre de coco.

Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique ou sur Kindle Amazon.

Commande sur Kindle : Amazon France ; English ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ; Canada ; Inde ; Australie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *