L’ILE DE PAQUES de 1722 à 1888

Ile de PâquesL’île de Pâques située dans la partie orientale de l’Océan Pacifique fut découverte le jour de Pâques 1722 par le Hollandais Jacob Roggeveen et annexée le 9 septembre 1888 par Polycarpo Toro Hurtado au nom du Chili.

Cet ouvrage relate l’étonnante aventure humaine de ceux qui vécurent durant cette période sur cette île aux mystérieuses statues.

A l’issue de nombreuses années de recherche universitaire sur l’île de Pâques, l’auteur Corinne Raybaud a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction de M Frédéric Mauro à l’université Paris X-Nanterre. Elle fut  intitulée: L’île de Pâques de 1862 à 1888 (26 années de diaspora pascuane en Océanie orientale)

Cet ouvrage issu de sa thèse nous raconte 166 ans de l’histoire de l’île de Pâques appelée aussi par les Polynésiens Rapa Nui. Le lecteur y découvrira l’île au temps des navigateurs, et de l’enrôlement des Pascuans vers l’Amérique du sud. Puis viendra le temps de l’évangélisation avec Eugène Eyraud et la Mission catholique et enfin celui de la colonisation avec Jean Baptiste Onésime Dutrou Bornier et  John Brander; avant de s’achever par l’annexion chilienne.

illustration IdPL’île de Pâques d’après un dessin de Pierre Loti.

 pascuan tatouéUn Pascuan tatoué.

 

Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique et sur Kindle Amazon.

Commande sur Kindle :

France ; English ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ;

Canada ; Inde ; Australie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *