DUTROU BORNIER

DBcouvkindleDUTROU BORNIER

Quand il quitta le port de Bordeaux en 1865 à destination de l’Amérique du sud et de Tahiti à bord de son trois mâts Tampico, le Capitaine au long cours Dutrou-Bornier ne se doutait pas qu’il allait rencontrer sur sa longue route l’Aventure et l’Amour.

Emprisonné par méprise dans les geôles du Pérou, et n’ayant dû son salut qu’à l’intervention d’un diplomate français, il rejoignit toutes voiles dehors les rivages de Tahiti où il eut l’opportunité de créer une grande exploitation agricole sur l’île de Pâques. Ayant pris le parti d’une tribu d’indigènes dont il était devenu le compagnon de la Reine, il se trouva contraint  de s’opposer aux missionnaires présents et de provoquer leur départ.

Une chute malencontreuse de cheval mit fin à  son ambition de faire de l’île de Pâques le jardin potager et la ferme de l’île de Tahiti. Il décéda à 42 ans, sans avoir revu les rivages de France où l’attendaient depuis dix ans une épouse et un enfant, sans avoir revu sa fille tahitienne, et laissant  sur l’île aux immenses statues une Reine pascuane éplorée et deux petites filles. A Tahiti, il a laissé  de nombreux descendants dans les familles Matohi, Cabral, Gooding, Salmon ….

C’est son histoire authentique qui est livrée ici à la lumière de documents inédits retrouvés dans les Archives de Tahiti et dans les Archives missionnaires par ses auteurs. Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique ou sur Kindle Amazon.

gravure DBPortrait de Jean Baptiste Onésime Dutrou Bornier.

300px-Queen_of_Easter_Island_meets_Pinart_in_1877

La Reine Koreto et ses deux filles reçoivent l’équipage du Seignelay en 1877.

Commande sur Kindle : Amazon France ; Langue anglaise ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ; Canada ; Inde ; Australie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *