DE LA COUTUME A LA LOI T3

de la coutume T3Ce troisième tome relate le dernier volet de la thèse de doctorat de droit de l’auteur. Dans cet ouvrage intitulé : Les fondements d’un nouvel ordre juridique (1842-1945), l’auteur définit l’ultime étape du passage de la Coutume orale à la Loi écrite. L’année 1842 fut très importante. Aux Marquises, les actes d’annexion furent signés entre les Rois des différentes îles et le Contre amiral Abel Dupetit -Thouars. A Tahiti, le Protectorat demandé par les principaux chefs fut signé avec Dupetit-Thouars et contresigné par la Reine Pomaré IV. En 1844, la France signe le Protectorat avec les îles Gambier sur leur demande. En 1880 le Roi Pomare V fait don de ses Etats à la France. Au cours du XIX siècle, s’effectueront les annexions successives et parfois conflictuelles des différents archipels de la Polynésie qui se rattacheront au domaine colonial de la France.

L’évolution juridique sur l’ensemble du territoire ne fut pas identique et beaucoup de particularismes persistèrent jusqu’en 1945.

 

ornement de têteOrnement de tête, Iles Marquises XIX siècle, composé d’écailles de tortue, de coquilles de triton, de nacre et de fibre de coco.

Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique ou sur Kindle Amazon.

Commande sur Kindle : Amazon France ; English ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ; Canada ; Inde ; Australie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *