DE LA COUTUME A LA LOI T1

de la coutume T1De la Coutume à la Loi en Polynésie orientale de 1767 à 1945 est le titre général d’une thèse de doctorat en Droit soutenue par l’auteur à l’université Montesquieu Bordeaux IV en l’an 2000. Cette recherche sur une période aussi vaste dans le temps et l’espace fait l’objet de trois volumes.

Le premier tome relate le passage de la coutume à la loi à Tahiti de 1767 (arrivée du navigateur Samuel Wallis) à 1819 (réalisation du premier code de lois écrit) sous l’influence des missionnaires de la London Missionary Society lors du règne de Pomare II.

Dans cet ouvrage on relate les traces de la coutume à la faveur des récits des premiers navigateurs qui décrivirent leurs observations dans leurs journaux de bord.

Le 5 mars 1797 les missionnaires de la LMS arrivèrent sur le Duff en baie de Matavai à Tahiti. Après des années difficiles, ils parvinrent à s’allier à Pomare et lors de sa victoire à Fei Pi, les missionnaires imposèrent leur culte.

Ce fut en 1819 que le premier Code de lois fut rédigé par les missionnaires protestants anglais. Ce premier code moral intitulé E Ture no Tahiti se compose de 19 lois et représente la première codification écrite de la loi dans le Pacifique sud.

Ces lois sont analysées dans cet ouvrage, ainsi que tout leur contexte historique.

P 4Le triangle polynésien dans le Pacifique.

P 140Pomare est l’ari’i chef du clan des Porionu’u. Son fils dit Pomare II affirme sa puissance sur Tahiti après la victoire de Fei Pi en 1815.

 

Disponible en librairie à Tahiti ou sur commande à Mémoire du Pacifique ou sur Kindle Amazon.

Commande sur Kindle : Amazon France ; English ; Allemand ; Espagnol ; Italien ; Portugais ; Japonais ; Canada ; Inde ; Australie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *